Notre école

L’école des Jeunes-du-Monde accueille 510 élèves desquels environ la moitié vivent dans des familles immigrantes dont la culture est différente de la culture québécoise. Parmi ceux-ci, 41 % sont issus de familles dont la langue d’usage à la maison n’est pas le français. Puisqu’on retrouve près de 20 langues maternelles différentes, 11 % de nos élèves bénéficient de mesures d’accueil en français.

Notre vision :

Ici, nous favorisons l’épanouissement, nous valorisons la collaboration et nous célébrons la diversité. 

Notre but: 

Éduquer, instruire, qualifier et socialiser.

Accompagner chacun pour qu’il progresse et persévère afin d’atteindre son plein potentiel. 

Nos valeurs :

À l’école des Jeunes du monde, nos valeurs sont « La bienveillance, le respect et l’ouverture ». Ces valeurs se manifestent par une attitude positive envers soi, envers les autres et l’environnement :

  • Bienveillance
    • Se soucier du bien-être et des besoins des autres en offrant son aide, son soutien et son écoute.
  • Respect
    • Communiquer calmement, autant dans les gestes et les paroles, sans jugement, tout en acceptant les différences.
  • Ouverture
    • Accueillir et accepter les différences (personnalités, idées, etc.) et s’adapter aux changements et à la nouveauté, parfois en modifiant ses habitudes.

De ces valeurs, à travers des gestes quotidiens, résultera un sentiment de fierté pour soi, les autres et pour l’école des Jeunes-du-Monde!

Alexandre Pelchat
Direction de l’école

Projet éducatif

Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.

       Projet éducatif 2023-2027

Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence

Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.

Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence

Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation 2019-2020 

Règles de conduite et mesures de sécurité

L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.

Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.

       Règlements de l’école 2019-2020 Champfleury

       Règlements de l’école 2019-2020 Bardy

Comportements attendus aux récréations

Encadrement des élèves

Rapport annuel du conseil d’établissement

Consultez le rapport annuel 2022-2023 du conseil d’établissement :

Rapport annuel CÉ 2022-2023

Conseil d’établissement

Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.

Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.

Le conseil d’établissement a approuvé les principes d’encadrement du coût des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe (article 77.1 LIP) : principes d’encadrement

Membres

Représentants des parents : 

  • Katherine-Sarah Bouffard Larouche
  • Mirouh Saïda
  • Hélène Saint-Martin
  • Élise Perreault
  • Gloria Ntirandekura
  • Hanane Boukhlet (substitut)

Représentants du personnel :

  • Alexandre Pelchat, direction de l’école
  • Anne-Catherine Bilodeau, directrice adjointe
  • Catherine Breton, enseignante
  • Marie-Claude Asselin, substitut personnel enseignant
  • Joannie Tremblay, enseignante
  • Annabelle Charest, personnel professionnel
  • Edith Larrivée, responsable service de garde
  • Félix Guay, substitut personnel de soutien
  • Angèle Royer-Simoneau, substitut personnel professionnel

Calendrier complet des rencontres   

Assemblée générale des parents      ODJ AG des parents 13 septembre 2023