L’école des Jeunes-du-Monde accueille 520 élèves desquels environ la moitié vivent dans des familles immigrantes dont la culture est différente de la culture québécoise. Parmi ceux-ci, 41 % sont issus de familles dont la langue d’usage à la maison n’est pas le français. Puisqu’on retrouve près de 20 langues maternelles différentes, 11 % de nos élèves bénéficient de mesures d’accueil en français.
Notre vision :
Ici, nous favorisons l’épanouissement, nous valorisons la collaboration et nous célébrons la diversité.
Notre but:
Éduquer, instruire, qualifier et socialiser.
Accompagner chacun pour qu’il progresse et persévère afin d’atteindre son plein potentiel.
Nos valeurs :
À l’école des Jeunes du monde, nos valeurs sont « La bienveillance, le respect et l’ouverture ». Ces valeurs se manifestent par une attitude positive envers soi, envers les autres et l’environnement :
- Bienveillance
- Se soucier du bien-être et des besoins des autres en offrant son aide, son soutien et son écoute.
- Respect
- Communiquer calmement, autant dans les gestes et les paroles, sans jugement, tout en acceptant les différences.
- Ouverture
- Accueillir et accepter les différences (personnalités, idées, etc.) et s’adapter aux changements et à la nouveauté, parfois en modifiant ses habitudes.
De ces valeurs, à travers des gestes quotidiens, résultera un sentiment de fierté pour soi, les autres et pour l’école des Jeunes-du-Monde!
Anne-Catherine Bilodeau
Directrice par intérim
Le projet éducatif énonce les orientations propres à l’école, les objectifs et les actions à mettre en place pour répondre aux besoins des élèves de l’école et les accompagner vers la réussite. Le projet éducatif résulte d’une démarche collective et s’échelonne sur plusieurs années.Projet éducatif
Plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence
Le plan de lutte pour contrer l’intimidation et la violence a pour objet de prévenir et de contrer toute forme d’intimidation et de violence à l’endroit d’un élève, d’un enseignant et de tout autre membre du personnel de l’école. Il s’inscrit dans la poursuite des objectifs de la Convention de gestion et de réussite éducative, soit l’amélioration d’un environnement sain et sécuritaire dans les établissements. Il répond aussi aux obligations de la Loi sur l’instruction publique à l’égard de l’intimidation et de la violence à l’école.
Protocole d’intervention pour contrer l’intimidation et la violence
Plan de lutte pour contrer la violence et l’intimidation 2019-2020
Règles de conduite et mesures de sécurité
L’école constitue un milieu de vie important où l’enfant apprend à respecter ses pairs et à vivre en société. Ce document est un outil instauré par l’équipe-école et adopté par le conseil d’établissement qui aide à maintenir un climat social agréable et viable pour les élèves et le personnel. Cela définit des règles que l’élève doitrespecter. Fondée sur des raisons pertinentes, chaque règle doit être accompagnée des conséquences qu’elles entrainent.
Les règles de conduite et mesures de sécurité d’une école peuvent inclure un comportement social souhaité, une attitude personnelle à privilégier, une conduite particulière à adopter, etc.
Règlements de l’école 2019-2020 Champfleury
Règlements de l’école 2019-2020 Bardy
Rapport annuel du conseil d’établissement
Consultez le rapport annuel 2019-2020 du conseil d’établissement :
Consultez le rapport annuel 2020-2021 du conseil d’établissement :
Consultez le rapport annuel 2021-2022 du conseil d’établissement :
Conseil d’établissement
Le conseil d’établissement d’une école primaire est composé de parents, de membres du personnel et de membres de la communauté. Le rôle du conseil d’établissement est d’analyser la situation de l’école, principalement les besoins des élèves, les enjeux liés à la réussite des élèves ainsi que les caractéristiques et les attentes de la communauté qu’elle dessert. Sur la base de cette analyse et en tenant compte du plan stratégique de la commission scolaire, il adopte le projet éducatif de l’école, voit à sa réalisation et procède à son évaluation périodique. En plus d’adopter le budget de l’école et son rapport annuel, il approuve notamment le plan de réussite, l’application du régime pédagogique, les mesures de sécurité et les règles de conduite des élèves.
Les séances d’un conseil d’établissement sont publiques et il est possible pour quiconque le désire d’y assister.
Le conseil d’établissement a approuvé les principes d’encadrement du coût des documents dans lesquels l’élève écrit, dessine ou découpe (article 77.1 LIP) : principes d’encadrement
Membres
Représentants des parents :
- Mme Catherine Lefrançois
- Mme Katherine-Sarah Bouffard-Larouche
- Mme Elise Perreault
- Mme Gloria Ntirandekura
- Mme Hanane Boukhlef
- M. Faycel Dabbabi
- M. Philippe Quesnel (substitut)
- Mme Viviane Desbiens (substitut)
Représentants du personnel :
- Mme Anne-Catherine Bilodeau (directrice par intérim)
- Mme Marie-Ève Cloutier (directrice adjointe par intérim)
- Mme Édith Larrivée (technicienne responsable au service de garde)
- Mme Pascale Lecours (éducatrice au service de garde)
- Mme Catherine Breton (enseignante de 5e année)
- Mme Marie-Claude Asselin (enseignante de 5e année)
- Mme Joannie Tremblay (enseignante en éducation physique)
- Mme Audrey-Anne Roberge (enseignante en musique)
- Mme Joyce Richard-Corbin (substitut)